Vous souhaitez certainement que l’hommage fait à la personne défunte, grâce aux fleurs de deuil dure le plus longtemps possible. Dans ce cas, il va falloir, faire le bon choix et penser, dés le début à l’entretien des fleurs de deuil. Vous pouvez utiliser des fleurs de deuil naturelles mais aussi artificielles. Voici, quelques conseils et astuces pour les fleurs de deuil. Ils vous permettrons de les entretenir convenablement.
Entretien fleurs de deuil naturelles
Les fleurs sont éphémères donc pour qu’elles aient une plus longue durée, choisissez des fleurs nourries par l’eau telles que les compositions piquées et les gerbes piquées dans la mousse imbibée d’eau ou les bouquets enveloppés dans un papier faisant office de vase et contenant de l’eau.
Les fleurs de deuil seront donc fraîches et faneront moins vite.
Vous pouvez aussi opter pour des plantes de deuil qui seront plantées dans du terreau, cela garantira une meilleure durabilité. Sinon faites l’achat d’un vase funéraire dans lequel vous intégrerez les fleurs de deuil et verserez de l’eau. Il sera ensuite déposé sur la tombe. L’eau du vase est facilement changeable, on peut notamment ajouter un récipient amovible à l’intérieur de celui-ci ce qui évitera de porter le vase s’il est trop lourd.
La solution la plus durable est de planter directement ces plantes funéraires sur la concession s’il y a de la place pour ou dans une jardinière incorporée à la tombe. Cela évitera que le réceptacle (vase funéraire, mousse support du bouquet,…) ne tombe à cause des intempéries ou ne se casse.
Vous pouvez sélectionner des plantes de deuil ayant une très longue durée (kalanchoé, cyclamen, chrysanthème, cyprès, lierre…) ou opter pour des fleurs de saison. En effet la meilleure option pour l’entretien de fleurs de deuil naturelles reste de choisir des fleurs ou des plantes qui résistent bien d’elles-mêmes, sans votre intervention.
De nombreuses entreprises se chargeant de l’entretien et du nettoyage de tombes vous proposeront également le fleurissement de la sépulture à intervalle régulier : Toussaint, Pâques, anniversaire de décès,…
Entretien des plantes de deuil
Les plantes de deuil sont plus résistantes et nécessitent un entretien moins prenant que les fleurs de deuil. Elles conviendront parfaitement aux personnes qui ne peuvent aller entretenir la tombe régulièrement. Mais pour qu’elles perdurent dans un bon état, il faut quand même s’en occuper correctement. Pour cela, après l’achat, rempoter les plantes de deuil et refaites-le lorsqu’elles auront pris plus d’ampleur. Utilisez une jardinière ou un pot assez lourd et bien chargé pour qu’elles résistent au vent. Durant les périodes de grandes chaleur, il faut les arroser régulièrement mais, de préférence le soir. Vous pouvez aussi pailler la jardinière ou le pot avec de écorces, des copeaux de bois, ou de la paille, afin que l’eau s’évapore moins vite. Notez qu’il faut couper assez souvent les fleurs flanées pour garantir l’épanouissement des fleurs funéraires.
Fleurs de deuil artificielles
Les fleurs de deuil artificielles sont une bonne alternative aux fleurs naturelles. Elles ont une grande durée et résistent aux intempéries. L’entretien des fleurs de deuil artificielles n’est ni contraignant ni difficile, il vous suffit juste de les laver afin qu’elle garde un bel éclat.
Dans de nombreux cimetières c’est ce types de fleurs qui sont préférées. A l’inverse, dans les cas où aucun lieu de mémoire ne sera choisi, c’est à dire pour les personnes optant pour la crémation et la dispersion des cendres, le choix de fleurs artificielles est à proscrire.