Offrir des fleurs, fait toujours plaisir. Le geste, la signification, quel que soit le contexte, elles sont toujours les bienvenues. Alors, quand il s’agit de funérailles, cela devient encore plus important, car c’est une manière de rendre hommage au défunt. Présente dans la plupart des cultures et des religions, c’est une tradition qui existe depuis très longtemps. Elle sert à apporter son soutien à la famille endeuillée et à exprimer ses sentiments.
Soutien de la famille
Offrir des fleurs de deuil, c’est aussi un geste qui marque la sympathie, le soutien que l’on a pour la famille. C’est une période difficile durant laquelle les proches du défunt ont réellement besoin d’être soutenus et réconfortés. Les fleurs ont cette capacité d’exprimer les mots qui nous manquent pour consoler les proches de la personne décédée dans cette douloureuse épreuve.
Exprimer ses sentiments
Le choix des fleurs de deuil est difficile car les fleurs de deuil ont une signification. C’est un langage que l’on décode en fonction de la variété, de la couleur et de la forme s’il s’agit d’une composition. Elles permettent de faire passer au défunt et à ses proches nos sentiments et ressentiments. C’est un geste simple qui veut dire tant de choses, il apporte un message d’amour.
De plus, les fleurs de deuil peuvent être offertes afin de rappeler tous les bons moments passés avec le défunt. On peut aussi offrir des fleurs choisies en fonction des goûts ou de la personnalité du défunt.
Lorsque l’on offre des fleurs pour des obsèques, c’est aussi pour faire un dernier au revoir à la personne défunte. En outre, elles permettent d’enjoliver un peu la cérémonie malgré cette tristesse et toutes ces couleurs sombres, elles traduisent que la vie continue malgré tout.